Facebook Google Plus Twitter LinkedIn YouTube RSS Menu Search Resource - BlogResource - WebinarResource - ReportResource - Eventicons_066 icons_067icons_068icons_069icons_070

Une étude révèle que 88 % des dirigeants et responsables sécurité français n'ont pas réussi à s'accorder sur les stratégies de réponse au COVID-19

November 9, 2020

巴黎

Tenable®, Inc., la société de Cyber Exposure, fait état d'un manque de collaboration entre les dirigeants et les responsables sécurité français, 88 % d'entre eux admettant que leurs stratégies de réponse au COVID-19 étaient tout au plus relativement en phase, d'après une nouvelle étude sectorielle. Ce décalage est néfaste pour les entreprises qui continuent de naviguer à vue dans un climat incertain et instable. Dans l'enquête, 34 % des dirigeants ont déclaré qu'ils consultaient rarement les responsables sécurité lorsqu'ils mettaient au point les stratégies de l'entreprise. Près de la moitié (42 %) des responsables sécurité français ont affirmé ne pas collaborer avec les interlocuteurs clés de l'entreprise pour aligner les objectifs de coûts, de performances et de réduction des risques sur les besoins et les priorités de l'entreprise.

Ces données proviennent de l'étude « L'ascension des responsables de la sécurité alignés sur les objectifs de l'entreprise : focus sur les entreprises françaises ». Réalisée auprès de 104 dirigeants et responsables cyber-sécurité en France, elle a été menée par Forrester Consulting à la demande de Tenable.

L'étude met en avant les problèmes de sécurité auxquels les entreprises françaises seront bientôt à nouveau confrontées puisqu'elles doivent revenir aux stratégies de télétravail. 66 % des participants ont signifié être très ou extrêmement préoccupés par le fait que les changements de modes de travail liés au COVID-19 vont encore élever le niveau de risque de leur entreprise.

Ces préoccupations sont en partie causées par un manque considérable de visibilité sur les environnements dynamiques et récemment distribués. L'étude rend compte des chiffres suivants :

• 40 % des responsables sécurité français ont affirmé avoir une visibilité limitée sur le risque encouru par les collaborateurs, qu'ils travaillent sur site ou en télétravail.
  • Environ un tiers ont fait part d'un même manque de visibilité sur les appareils IT, OT (technologies opérationnelles) et IoT (Internet des objets).
  • Plus de la moitié des participants possèdent une visibilité limitée sur les appareils mobiles.

La conséquence de ce décalage avec la direction et de ce manque de visibilité s'avère néfaste pour les entreprises. 40 % des participants ont confirmé que leur entreprise avait connu cinq cyber-attaques ayant des répercussions sur l'activité ou plus au cours des deux dernières années. L'effet de ces attaques va au-delà de la perte de données concernant les clients ou les collaborateurs : 38 % ont déclaré que les attaques avaient affecté la capacité de l'entreprise à fonctionner, tandis que 30 % ont affirmé que leur entreprise avait connu au moins une cyber-attaque ayant des répercussions sur l'activité liée au COVID-19. Dans une période d'incertitude économique, les entreprises n'ont pas les moyens de supporter les effets coûteux des cyber-attaques sur l'activité.

« Le manque d'alignement entre l'entreprise et la sécurité sur un sujet aussi critique et urgent que le COVID-19 est extrêmement préoccupant », déplore Eric Detoisien, directeur de la recherche chez Tenable. « Étant donné que le cyber-risque fait désormais partie intégrante du risque pour l'entreprise, une communication directe, régulière et efficace entre les dirigeants et les responsables sécurité est essentielle. C'est le seul moyen d'élaborer des stratégies qui font avancer les objectifs organisationnels tout en maximisant la réduction des risques pour les assets les plus stratégiques. »

Malgré tout, des solutions se dessinent. L'étude montre que les responsables sécurité qui sont en phase avec les dirigeants de l'entreprise sont mieux équipés pour relever les défis de la cyber-sécurité. En effet, par rapport à leurs homologues plus cloisonnés, les responsables sécurité alignés sur les objectifs de l'entreprise sont huit fois plus susceptibles de pouvoir répondre en toute confiance à la question « Quel est notre niveau de sécurité ou de vulnérabilité ? ». En s'unissant avec les dirigeants, les équipes de sécurité ont les moyens de fournir une stratégie éclairée, basée sur le risque et axée sur ce qui compte le plus pour l'entreprise.

Note aux rédacteurs :

• Forrester Consulting a mené une enquête en ligne auprès de 50 responsables sécurité et de 54 dirigeants afin d'examiner les stratégies et les pratiques de cyber-sécurité dans les moyennes et grandes entreprises en France.
  • L'enquête a été réalisée en avril 2020.
  • * « ayant des répercussions sur l'activité » se rapporte à une cyber-attaque ou une compromission qui entraîne la perte de données sur les clients, sur les collaborateurs ou d'autres données confidentielles, l'interruption des opérations quotidiennes, le versement d'une rançon, une perte financière ou un détournement de fonds, et/ou un vol de propriété intellectuelle.

Pour lire l'étude dans son intégralité, rendez-vous sur https://www.tenable.com/analyst-research/forrester-spotlight-france.

À propos de Tenable

Tenable®, Inc. est la société de Cyber Exposure. Plus de 30 000 entreprises dans le monde comptent sur Tenable pour comprendre et réduire leur cyber-risque. Après avoir créé Nessus®, Tenable a enrichi son expertise en matière de vulnérabilités pour proposer la première plateforme au monde capable de voir et de sécuriser tous les assets digitaux, quelle que soit la plateforme informatique. La clientèle de Tenable comprend plus de 50 % des sociétés du Fortune 500, plus de 30 % des sociétés du Global 2000, ainsi que de grandes administrations publiques. Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.tenable.com.

Coordonnées :

Dulcie McLerie
Tenable
+44 (0)7389 195378

Stay up to date!

Subscribe to our email alerts for new press releases.

Subscribe for press release updates

tenable.io

可全面访问基于云的现代化漏洞管理平台,从而以无可比拟的精确度发现并追踪所有资产。

Tenable.io Vulnerability Management 试用版还包括 Tenable Lumin、Tenable.io Web Application Scanning 和 Tenable.cs Cloud Security。

tenable.io 购买

65 项资产

选择您的订阅选项:

免费试用 Nessus Professional

免费试用 7 天

Nessus® 是当今市场上功能最全面的漏洞扫描器。Nessus Professional 可帮助自动化漏洞扫描流程、节省合规周期的时间,并让您调动起 IT 团队的积极性。

购买 Nessus Professional

购买多年期许可,即享优惠价格添加高级支持功能,获取一年 365 天、一天 24 小时的电话、社区和聊天支持。

选择您的许可证

购买多年期许可,即享优惠价格

添加支持和培训

Tenable.io

可全面访问基于云的现代化漏洞管理平台,从而以无可比拟的精确度发现并追踪所有资产。

Tenable.io 购买

65 项资产

选择您的订阅选项:

试用 Tenable.io Web Application Scanning

完整享有专为现代化应用程序而设、属于 Tenable.io 平台组成部分的最新 Web 应用程序扫描功能。可安全扫描全部在线资产组合的漏洞,具有高度准确性,而且无需繁重的手动操作或中断关键的 Web 应用程序。 立即注册。

Tenable Web Application Scanning 试用版还包括 Tenable.io Vulnerability Management、Tenable Lumin 和 Tenable.cs Cloud Security。

购买 Tenable.io Web Application Scanning

5 个 FQDN

$3,578

试用 Tenable.io Container Security

完整获得已集成至漏洞管理平台之唯一容器安全产品的功能。监控容器映像中的漏洞、恶意软件和策略违规。与持续集成和持续部署 (CI/CD) 系统进行整合,以支持 DevOps 实践、增强安全性并支持企业政策合规。

购买 Tenable.io Container Security

Tenable.io Container Security 经由与构建流程的集成,可供全面了解容器映像的安全性,包括漏洞、恶意软件和策略违规,借以无缝且安全地启用 DevOps 流程。

试用 Tenable Lumin

通过 Tenable Lumin 直观呈现及探索 Cyber Exposure,长期追踪风险降低状况,并比照同行业者进行基准度量。

Tenable Lumin 试用版还包括 Tenable.io Vulnerability Management、Tenable.io Web Application Scanning 和 Tenable.cs Cloud Security。

购买 Tenable Lumin

联系销售代表,了解 Lumin 如何帮助获取整个企业的洞见并管理网络安全风险。

试用 Tenable.cs

获取检测和修复云基础设施错误配置以及查看运行时漏洞的完全访问权限。立即注册,免费试用。

Tenable.cs Cloud Security 试用版还包括 Tenable.io Vulnerability Management、Tenable Lumin 和 Tenable.io Web Application Scanning。

联系销售代表购买 Tenable.cs

联系销售代表,了解有关 Tenable.cs 云安全的更多信息,并了解如何轻松加入您的云帐户,并在几分钟内获得云错误配置和漏洞的可见性。

免费试用 Nessus Expert

免费试用 7 天

Nessus Expert 针对现代攻击面而量身打造,可以查看更多信息,保护企业免遭从 IT 到云中漏洞的攻击。

已经有 Nessus Professional?
免费升级到 Nessus Expert 7 天。

购买 Nessus Expert

Nessus Expert 针对现代攻击面而量身打造,可以查看更多信息,保护企业免遭从 IT 到云中漏洞的攻击。

选择您的许可证

促销价格于 9 月 30 日结束。